Des passionnés d’horticulture, Vannetais et Quiberonnais, en pleins échanges au jardin du Ragot.

Mercredi matin, une délégation de 28 personnes de la Société d’horticulture du pays Vannetais était au jardin du Ragot, à Quiberon, à l’invitation de l’association Agapanthe, pour une visite des lieux. De nombreux échanges, conseils, remarques ont été partagés entre ces passionnés d’horticulture et des idées de collaborations futures ont été évoquées.

Prochain rendez-vous au Ragot mercredi 1er mai avec le marché de printemps, ouvert à tous. L’occasion d’acheter des plants pour la belle saison à venir.

Extrait du "Télégramme" du 18/04/2024


L’association recherche toujours des personnes pour entretenir le jardin du Rago. | OUEST-FRANCE

 

L’Agapanthe a tenu son assemblée générale mercredi soir, à la Maison des Associations. Avec 50 adhérents en 2023, l’association se porte bien et ses finances sont positives.

 

Parmi les animations à venir, on note la chasse aux œufs au jardin du Rago dimanche 30 mars, de 10 h à 12 h, en partenariat avec la Ville, puis le marché de printemps le 1er mai qui, outre les traditionnelles ventes de plants, invite les enfants et les adultes à exprimer leurs talents artistiques dans une fresque participative sur le mur du Manio.

 

Du côté du jardin, une dizaine de bénévoles de l’association continue à s’y retrouver le jeudi après-midi, quand la météo le permet. « En 2022, nous avons comptabilisé 1 250 heures de jardinage au Rago, contre 700 en 2023 en raison du mauvais temps, note la présidente Myriam Dartois. On aimerait bien recruter encore quelques bonnes volontés, même 2 heures par mois. »

 


Mercredi après-midi s’est tenue à la Maison des associations de Quiberon l’assemblée générale de l’Agapanthe, l’association amoureuse des belles plantes et qui gère le jardin du Ragot. Une trentaine de personnes étaient présentes. Extrait du « Télégramme » Le 28 mars 2024 à 21h29.


Viviane Carn et ses danseurs bretons étaient invités au Jardin du Ragot par l’Agapanthe.

Deux jours durant, sous une météo finalement clémente, les Quiberonnais et touristes, dans le cadre des Journées du Patrimoine, ont pu découvrir leur patrimoine. À Quiberon, on avait fait le choix de mettre en valeur le patrimoine… vivant. Le meilleur exemple en fut les danseurs bretons du groupe de Viviane Carn qui ont proposé des démonstrations de danses bretonnes au cœur du Jardin du Ragot, magnifique jardin quiberonnais entretenu par les bénévoles passionnés de l’Agapanthe. La fête était au rendez-vous.

Extrait du "Télégramme" du 17 septembre 2023


Quiberon : agenda des sorties

  Les jardins insolites

L’Agapanthe-jardins insolites, en partenariat avec la ville de Quiberon, organise une balade poétique de Port Maria à Port Haliguen en passant par le bourg pour découvrir les créations des artistes, lycéens, collégiens et agents des espaces verts. INFO LOCALE Ouest-France

 


Quiberon : agenda des sorties

 Visite et balade au jardin du Rago

Visite du lavoir et jardin communal du Rago à Quiberon. Jardin créé et entrenu par des bénévoles que vous pouvez rencontrer le jeudi après-midi non pluvieux. Accès en voiture par le village de Kernavest et/ou à pieds route du Manio. INFO LOCALE Ouest-France

 


        

Le marché de printemps de l’Agapanthe a attiré les jardiniers amateurs, lundi, au jardin du Rago. Le bilan est très positif et dégage un excédent de 845 €. La vente se poursuit jeudi après-midi, au jardin et à la ferme de Kernavest, avec une participation libre pour les plantes restantes. | OUEST-France du 3/05/2023.


Comme chaque année, au Jardin du Ragot, à Quiberon, le 1er mai, on fête le muguet mais pas que ! C’est la fête des plantes organisée par les bénévoles de l’association Agapanthe. Pour l’occasion on pouvait y acheter à petit prix des boutures d’arbustes, de fleurs et de légumes. Les tomates sont d’ailleurs parties comme des petits pains ! On y trouvait aussi des confitures et de la lavande séchée du Ragot.

L’argent collecté permet l’entretien de ce magnifique jardin. L’an dernier, il avait même permis l’achat d’une nouvelle tondeuse.

Extrait du "Télégramme" du 2 mai 2023

 


Et c’est reparti pour la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques au Jardin du Ragot.

C’est une tradition à laquelle l’association Agapanthe (en charge pour la Ville du fleurissement du jardin du Ragot) ne dérogerait pour rien au monde : la chasse aux œufs de Pâques au cœur du jardin. Cette année, elle aura donc lieu dimanche 9 avril de 10 h à 12 h. Attention toutefois, elle sera réservée exclusivement aux enfants de moins de 12 ans. Les précieux œufs seront offerts par la Ville.

Extrait du "télégramme" du 6 avril 2023


L’Agapanthe a tenu son assemblée générale vendredi soir, à la Maison des Associations. Avec quarante-neuf adhérents et vingt et un volontaires très actifs pour aider au jardin du Ragot, l’association de jardiniers amateurs se porte bien.

Parmi les projets à venir, on note la traditionnelle chasse à l’œuf, dimanche 9 avril, de 10 h à 12 h, avec le concours de la Ville qui offre les chocolats, et le marché de printemps du 1er mai.  Ça a très bien fonctionné l’année dernière. On a vendu des plants de fleurs venant d’un particulier et de légumes issus de la ferme de Kernavest. Les bénéfices nous ont permis d’investir dans une tondeuse à batterie , explique la présidente, Myriam Dartois.

Parmi ses activités, l’Agapanthe continue à proposer un atelier d’art floral, tous les deux mois, en partenariat avec l’association Renov’créations.

Extrait de "ouest-France" du 3 avril 2023

 


Une trentaine de personnes étaient présentes à l’assemblée générale de l’Agapanthe, vendredi soir.

Vendredi 31 mars, en soirée, s’est tenu à la Maison des associations, l’assemblée générale annuelle de l’Agapanthe, association dédiée à l’art floral qui exprime tout son savoir-faire au désormais célèbre jardin du Ragot.

L’association compte 49 adhérents dont 21 actifs au Ragot. Les temps forts de 2022 furent la chasse aux œufs de Pâques, le marché de printemps qui a tellement bien marché que l’association a pu acquérir une tondeuse et la fête d’Halloween avec le comité des fêtes, opération qui ne sera pas reconduite en 2023 : trop de monde avait piétiné les parterres du jardin. L’association s’était aussi chargée, en ce début d’année, de fleurir la salle accueillant les vœux du maire. Même programme, hors Halloween, pour 2023 avec aussi les ateliers d’Art floral avec Renov Création, tous les deux mois. Les finances de l’association sont à l’équilibre et Myriam Dartois reste présidente.

Extrait du "télégramme" du 1er avril 2023


 

La vente de plants de légumes, de plantes, de nichoirs et d’hôtels à insectes a eu un vif succès, dimanche, au jardin du Rago. Les bénévoles de l’Agapanthe ont été surpris de l’affluence, surtout en matinée. Il reste toutefois quelques plants qui seront proposés à la vente le jeudi après-midi, au jardin. | OUEST-France publié le 3 mai 2022

 


 

À Quiberon, les bénévoles de l’Agapanthe ont proposé à la vente des plants de légumes et de fleurs, au jardin du Ragot, pour embellir les jardins à petit prix. De généreux donateurs ont œuvré, dont Gilbert le Fur, qui est arrivé avec deux remorques pleines de plants qu’il a offerts à l’association. Il y avait aussi des nichoirs à oiseau et des hôtels à insectes.

 

L’argent collecté servira à l’entretien au quotidien du jardin du Ragot. Les derniers plants seront vendus les jeudis après-midi, jour d’entretien du Ragot. Extrait du "Télégramme" publié le 2 mai 2022

 


Extrait "Ouest-France" du 19 avril 2022

Les familles étaient au rendez-vous de la chasse aux œufs, dimanche, au jardin du Rago. Dès 9 h 30, Quiberonnais et vacanciers fouillaient les plantes et arbustes, comme Olympe, 3 ans et demi, accompagnée de sa petite sœur, Castille, et de ses parents. L’association l’Agapanthe échangeait ensuite les faux œufs contre des chocolats offerts par la Ville.


Extrait du "Télégramme" du 18 avril 2022

Gros succès de la chasse aux œufs de Pâques, dimanche 17 avril, le matin au jardin du Ragot, à Quiberon.

Incroyable affluence, dimanche 17 avril, le matin, au jardin du Ragot, à Quiberon, pour la chasse aux œufs de Pâques. Les bénévoles du Ragot n’en revenaient pas de voir arriver autant de famille pour se lancer dans la traditionnelle chasse. Myriam Dartois la présidente de l’association Agapanthe indique : « il y a des centaines et des centaines d’œufs, offerts par la Ville », qui ont été trouvés par les enfants.

Seul bémol, le parking attenant était fermé. Les chasseurs de chocolat ont donc dû se garer sur la route voisine. Rendez-vous le 1er mai, pour le marché de printemps du Ragot.


Extrait du "télégramme" du 31 mars 2022 :

 

Mercredi soir avait lieu, à l’espace Louison Bobet de Quiberon, l’assemblée générale annuelle de l’association Agapanthe, riche de 43 adhérents. Les travaux sur les deux bassins ne sont pas encore finis. En revanche, une palissade en bois a été posée par AQTA pour délimiter l’extension de la déchetterie. Des plantations restent à faire mais il faut attendre la bonne saison.

 

Depuis le 6 janvier, à raison d’un rendez-vous par semaine, le jeudi après-midi, l’entretien du Jardin du Ragot a totalisé 268h de travail. Deux animations y sont annoncées : chasse aux œufs le 17 avril (-12 ans) et Marché de printemps le 1er mai.

 

L’Agapanthe accompagne les cours d’Art Floral dispensés les lundis après-midi par Renov Création à la Maison des associations, ainsi que le Concours annuel des maisons fleuries (mai-juin). Sans oublier, en saison, la vente des confitures maison.

 

Nouveau bureau élu à l’issue de l’assemblée générale : présidente reconduite : Myriam Dartois ; trésorière : Danièle Varin ; secrétaire : Elisabeth Schlumberger.

 


Extrait du "Télégramme" du 22/11/2021

Quand ces dames du Ragot ont posé leurs sécateurs, elles se mettent en cuisine et préparent des gelées et confitures maison.

Quand ces dames du Ragot ont posé leurs sécateurs, elles se mettent en cuisine et préparent des gelées et confitures maison.

Ceux qui passeront se promener au Jardin du Ragot, à Quiberon, un jeudi après midi, entre 14 h et 16 h, verront d’abord l’équipe de l’association l’Agapanthe, en cet automne, en plein travail de taille, coupe et autre tonte.

Mais pas que ! Chaque jeudi, on peut y acheter des gelées de coing du Ragot, poire et pomme, pour la modique somme de 4 € le pot. De jolies bougies en forme de chat y sont aussi vendues, pour 1 €. Ces petites sommes, mises bout à bout, accompagnent l’entretien des lieux.

Pratique

Il est préférable de commander auprès de Myriam au tél. 06 13 48 97 87.


Extrait "Ouest-France du 19/11/2021

 

Étant donné que toute la presqu’île de Quiberon (Morbihan) est en travaux, il n’y avait pas de raison que le Rago y échappe. Le jardin est en effet étrangement habillé de barrières depuis plusieurs mois. Les bénévoles de l’Agapanthe, qui entretiennent le jardin paysager et le lavoir, attendent que « tout soit remis en ordre ».


Extrait du "télégramme" du 19/11/2021

Myriam Dartois, présidente de l’Agapanthe, et Danielle Varin, bénévole, devant les travaux en cours tout près du jardin du Ragot.

Myriam Dartois, présidente de l’Agapanthe, et Danielle Varin, bénévole, devant les travaux en cours tout près du jardin du Ragot.

Au jardin du Ragot, en automne, il y a les travaux d’entretiens des arbres et fleurs mais… pas que ! En ce mois de novembre, les travaux sont partout et, s’ils ont d’abord inquiété l’équipe de l’association Agapanthe qui s’occupe des lieux avec amour, le fait d’avoir été associés aux projets les a rassurés. Ils font maintenant œuvre de pédagogie auprès des visiteurs à leur tour inquiets.

Les travaux de la déchetterie se poursuivent, avec un vaste bassin de décantation qui est en train d’être creusé juste à côté d’un des chemins d’accès au jardin. « Nous avons, bien sûr, eu peur, confie Myriam Dartois, présidente de l’Agapanthe. Mais, aujourd’hui, ça va. De vastes claustras seront installés tout du long et nous ferons pousser des plantes grimpantes pour cacher la vue. Tout devrait être fini en mars ».

Adieu les plantes invasives

Autre chantier en cours, les plantes invasives qui ont colonisé les deux bassins. « Ils ont été créés en 2009 et jamais curés depuis alors évidemment… Outre les odeurs, ça peut devenir dangereux. Nous avons rencontré l’adjointe Sophie Lemoulinier et elle a pris les choses en main. Un devis a été fait pour un montant de 5 000 € pour vider les bassins, les curer, installer une nouvelle bâche et revégétaliser les contours. Passé en conseil municipal, le projet a été voté et les travaux seront effectués la première quinzaine de décembre. Nous nous en réjouissons ».

Il reste bien encore quelque chose qui chiffonne les habitués des lieux : l’extension du parking des Îles, juste à côté du jardin. « Ce n’est pas le parking le souci, confie Myriam Dartois, mais les barrières tout autour et sur le chemin d’accès au jardin. Les visiteurs sont perdus, les cyclistes encore plus ». Contactée, la Ville va faire libérer le chemin et donc l’accès au jardin, très vite.


Extrait du "Télégramme" du 28/10/2021

Les couleurs d’automne s’invitent dans les compositions florales.

Les couleurs d’automne s’invitent dans les compositions florales.

Lundi 25 octobre, une dizaine de participantes avaient répondu présentes à l’atelier d’art floral organisé par les associations Rénov' & Créations et l’Agapanthe, à Quiberon. Durant plus d’une heure, les artistes en herbe ou plutôt en fleurs, ont travaillé leurs compositions automnales mariant couleurs et formes pour aboutir à de belles harmonies. L’association se retrouvera le 13 décembre (thème de Noël), le 7 février (Saint Valentin) puis le 28 mars (Pâques).

Pratique

Contact : renov.creations56@gmail.com ou agapanthe.quiberon@gmail.com


Toute l’équipe de l’Agapanthe accueillait les visiteurs des Journées du Patrimoine au Jardin du Rago.

Extrait du "Télégramme" du 21 septembre 2021

L’association l’Agapanthe, en charge du Jardin du Rago, a accueilli de nombreux visiteurs sur site, tout le week-end, pour partager avec eux leur passion des jardins. De la danse bretonne était également au programme, suivie de bonnes pâtisseries tout aussi bretonnes, pour reprendre les calories perdues à danser !

L’association cherche toujours de nouveaux adhérents pour les travaux de jardinage du jeudi après midi (14 h-16 h). L'occasion d’apprendre tout en partageant un peu de temps avec les autres.

Pratique

Contact : tél. 06 13 48 97 87 (M. Dartois)

L’association l’Agapanthe, en partenariat avec la Ville de Quiberon, lance le concours des maisons fleuries.

Extrait du "Télégramme" du 23 mai 2021

L’édition 2021 du concours des maisons fleuries se déroulera du 24 mai au 26 juin à Quiberon. « Les critères sont la visibilité de la rue, le respect des proportions, le bon sens et la mesure, la qualité des végétaux, le choix des plantes, la pérennité, la diversité, l’entretien, la mise en scène. La composition doit être harmonieuse toute l’année. La conception, l’aménagement, le respect de l’environnement (gestion de l’eau, produits phytosanitaires, déchets verts, paillage, gestion différenciée et biodiversité) et du cadre naturel ainsi que la dissimulation et/ou l’intégration des contenants sont également notés », explique Myriam Dartois, présidente de l’Agapanthe.

Les Quiberonnais souhaitant participer au concours sont invités à s’inscrire en mairie ou à l’office de tourisme.

Ouest-France du 2 mai 2021

 

Les bénévoles de l’Agapanthe se retrouvent le jeudi après-midi au jardin du Ragot, au lieu-dit Kernavest en Quiberon (Morbihan). Et en cette période où tout pousse, les jardiniers ne chôment pas. « Nous sommes une moyenne de huit personnes réparties dans tout le jardin. On continue le travail formidable de Monique Boixel, vice-présidente, de notre regretté Pierre Marsaux et des autres bénévoles », lance Myriam Dartois, présidente de l’association depuis six ans.

 

L’heure est donc à l’entretien des différents espaces, au désherbage, à la taille, mais aussi à la plantation de toutes sortes de fleurs. « On cherche à trouver des plantes qui couvrent bien, s’entretiennent facilement et qui maintiennent le jardin beau plus longtemps », précise la présidente. En novembre 2019, les membres de l’association ont planté des arbres et des arbustes sur l’extension. « On vient ici pour le plaisir »

 

Le Ragot, au fil des ans, est devenu un repère dans les balades quotidiennes des gens du pays ou les sorties des visiteurs. Il est toujours très apprécié par les amoureux de nature. « La mairie nous aide bien. Elle fournit du paillage, tond les grands espaces de pelouse et nous les bordures, souligne la présidente. Mais on est toujours à la recherche de bénévoles pour donner le coup de main, sachant que ce n’est pas le bagne. On vient ici pour le plaisir. »

 

Une bonne formation. C’est le cas de Jean-François, originaire d’Ile-de-France, qui a un pied-à-terre à Quiberon depuis dix ans. Il se rend au jardin tous les jeudis. « J’ai pensé que c’était une bonne idée pour m’intégrer et connaître des gens sympas. J’ai commencé du temps de l’ancienne présidente et je continue avec la nouvelle équipe, raconte-t-il. J’ai appris beaucoup de choses ici qui m’ont servi pour mon jardin. C’est une bonne formation. »

Pas nécessaire donc d’avoir la main verte pour se lancer dans le jardinage du Ragot, les bénévoles sont toujours riches de conseils très utiles. Les échanges, les moments de convivialité, les pique-niques et autres événements organisés en période normale sont les points forts de l’Agapanthe. « Et puis, faire son jardin, c’est du sport », s’exclame Myriam Dartois.

Extrait du Télégramme du 1er/09/2020

Pierre Marsaux est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, il allait avoir 86 ans. Ingénieur chez Cartier à Paris, responsable qualité, il a été champion de France d’Aviron. En 1999, il prend sa retraite et viendra s’installer en 2008 à Quiberon pour vivre avec sa compagne Monique Boixel. Trésorier de l’association l’Agapanthe, travailleur infatigable, il s’est particulièrement investi au sein de la rénovation et à l’embellissement des jardins du Rago jusqu’à la fin. Un dernier hommage lui sera rendu jeudi 3 septembre à 14 h 30 à l’église de Locmaria à Quiberon

Extrait de "Ouest-France" du 11 février 2020

L’Agapanthe a tenu son assemblée générale, vendredi soir. L’association, très active dans le fleurissement de la ville et l’entretien du jardin botanique du Ragot, se réjouit de la deuxième fleur et du prix Vivaldi obtenus en fin d’année par Quiberon.

Forte de ses cinquante-sept adhérents, l’Agapanthe compte poursuivre son action et proposer plusieurs rendez-vous cette année. Atelier d’art floral en avril, chasse aux œufs de Pâques au Ragot, Fête de la musique, Fête de l’automne seront renouvelés.

« Nous allons réfléchir à une organisation pour entretenir le jardin, le mercredi et/ou le jeudi après-midi, afin que les bénévoles aient plus de disponibilités pour leur activité personnelle, a annoncé la présidente, Myriam Dartois. Le concours des maisons fleuries devrait être relancé en mai et les résultats divulgués en septembre-octobre. »

Extrait du Télégramme du 9 février 2020

Myriam Dartois, présidente, Monique Boixel, vice-présidente, Danièle Varin, secrétaire, et Pïerre Marsaux, trésorier.

Vendredi soir s’est déroulé, à la maison des associations de Quiberon, l’assemblée générale de l’association Agapanthe en présence du maire, Bernard Hilliet. Myriam Dartois a présenté le bilan moral de l’association qui compte 57 adhérents, un bilan financier équilibré malgré de grosses dépense pour l’embellissement des jardins du Rago. De nombreux projets en 2020 : atelier art floral, chasse aux œufs, petit marché de printemps, concours maison fleuries, fête de la musique, forum associations, journée du patrimoine, fête de l’automne…

Extrait du "télégramme" du 5/2/2020

2008, caché derrière un épais talus de ronces, le lavoir du Ragot, à Quiberon, ressemblait à un simple amas de pierres. Les bénévoles de l’Agapanthe vont faire un travail de titan : des années de dur labeur, à tailler, planter, tondre, orner, créer un petit pont, et dernièrement l’ancien puits de l’hôtel de France (mairie) qui était gardé précieusement en attente de trouver sa place. Des milliers de plants, d’arbres de fleurs ornent désormais ce petit coin de paradis qui vient de s’agrandir de 600 m2. D’une superficie d’environ 5000m2, le petit lavoir est devenu un magnifique parc paysager.

Extrait de Ouest-france du 5/2/2020

L’extension du jardin du Ragot a été inaugurée mardi matin, par les membres de l’association l’Agapanthe, les élus et les services des espaces verts.

« La Ville nous a apporté la terre et le maraîcher Yves Le Berrigaud a nettoyé et ensemencé le terrain. Nous avons planté quelques arbres et arbustes, comme cet albizzia, pour que les visiteurs puissent à long terme se reposer sous son ombre », explique Myriam Dartois, présidente de l’association.

Avec cet agrandissement de près de 600 m², le jardin du Ragot continue donc à être embelli pour le plaisir de tous les visiteurs.

Extrait de "Ouest France" du 7 octobre 2019

 

Tous les participants au concours ont reçu des fleurs.

 

Les lauréats du concours des maisons fleuries ont été dévoilés vendredi soir, à la Maison des associations. Organisé par la Ville et l’association l’Agapanthe, il s’est déroulé au printemps. Cette année, vingt-sept habitants ont concouru. Ils participent ainsi à l’embellissement de la ville, qui concourt pour sa deuxième fleur cette année, et dont les résultats seront communiqués en novembre.

extrait du "télégramme" du 6 octobre 2019

Cette année, le concours des maisons fleuries a été une réussite avec 27 participants, soit neuf de plus que l’année dernière, avec une nouvelle catégorie, le fleurissement en limite de propr

Cette année, le concours des maisons fleuries a été une réussite avec 27 participants, soit neuf de plus que l’année dernière, avec une nouvelle catégorie, le fleurissement en limite de propriété.« Les résidences connaissent toujours un bon succès, notamment celle du Parc du Bois d’Amour avec un jardinier hors pair, présente Myriam Dartois, présidente de l’Agapanthe, la Ville concourt pour sa deuxième fleur cette année, résultats de cette distinction régionale qui devraient arriver le mois prochain ».

Extrait de "Ouest-France" du 24 mai 2019

Monique Boixel, vice-présidente, Marie-Éliane Rozo, adjointe à l’urbanisme, et Myriam Dartois, présidente

 

Le concours des maisons fleuries débutera lundi 27 mai. Tous les habitants sont invités à s’y inscrire jusqu’au 3 juillet, afin de participer à l’embellissement de la ville.

Le jury passera ensuite dans les différents quartiers pour sélectionner les plus beaux jardins, espaces, balcons dans différentes catégories. « Cette année, le premier du jardin visible de la rue sera proposé au concours départemental, précise Myriam Dartois, présidente de l’Agapanthe, association organisatrice du concours, en collaboration avec la municipalité. On a ajouté une catégorie, celle des pieds de murs, après avoir distribué des graines à quelques habitants durant l’hiver. »

Quiberon concourra cette année pour l’obtention d’une deuxième fleur, et accompagne le conseil des sages dans son idée de jardins éphémères.

Jusqu’au 3 juillet, concours des maisons fleuries. Renseignements et inscriptions en mairie et sur le site internet de l’association : agapanthe-quiberon.jimdo.com

Extrait du "Télégramme" du 24 mai 2019

Myriam Dartois, présidente et Monique Boixel, vice-présidente, de l’Agapanthe, et Marie-Eliane Rozo, adjointe en charge de l’urbanisme.

 

La Ville de Quiberon et l’association l’Agapanthe relancent le concours des Maisons fleuries, à Quiberon, dès lundi 27 mai, cette année la ville concourt pour la deuxième fleur. Sur le plan départemental, une seule catégorie sera représentée : les jardins visibles de la rue. Des graines seront données gratuitement par la ville, sur inscription. Elles sont à récupérer au centre technique municipal. 

Voici les différentes catégories : 1. Jardin visible de l’espace public : jardin de fleurs, jardin paysager (association de différentes espèces). 2. Décor végétal sur l’espace public réalisé par un particulier ou une association : hameau ou quartier, lavoir, fontaine… 3. Décor floral sur façade ou sur cour : façade et balcon de maison, balcon d’immeuble, espace jardiné sur cour. 4. Activités marchandes (hébergement, commerce…) : gîtes, chambres d’hôtes, campings, restaurants… 5. Embellissement des logements sociaux : balcon ou terrasse, maison individuelle avec jardinet. 6. Résidences : jardins paysagers.

Le bulletin d’inscription sera disponible à l’Hôtel de Ville et à l’Office de tourisme. Il sera également téléchargeable sur les sites Internet de la Ville et de l’Agapanthe. Pour participer, il sera nécessaire de le retourner avant le mercredi 3 juillet, soit par courrier ou en le déposant à l’Hôtel de Ville, soit par courriel : communication@ville-quiberon.fr

Pratique
Contact : Myriam Dartois, présidente de l’Agapanthe : tél. 06 01 85 20 28.

 

Extrait du "Télégramme" du 18/05/2019

Société nationale d’horticulture. Le lavoir du Rago en a mis plein la vue

40 membres de la chambre Nationale d’horticulture sont venus visiter et découvrir les lavoirs et jardins du Rago mercredi soir

La Société nationale d’horticulture de France, basée rue de Grenelle à Paris, accueille tous les passionnés de jardin et d’horticulture. Elle a pour vocation de servir de trait d’union entre amateurs et professionnels, de diffuser la connaissance et les savoir-faire, les profils variés de ses adhérents constituent l’une de ses grandes richesses. Mercredi soir, en visite dans le Morbihan, ce sont 40 jardiniers de l’association, venus de tous les départements qui sont venus découvrir le lavoir du Rago et ses jardins à Quiberon. Pour les accueillir, Monique Boixel et quelques membres de l’Agapanthe les ont reçus avec une part de far fait maison et un verre de l’amitié, avant de démarrer la visite de ce jardin extraordinaire. « Ils ne s’attendaient absolument pas à trouver un tel lieu, aussi fleuri et ont été sidérés du travail fait par les bénévoles de l’Agapanthe, au fil des années. Nous leur avons expliqué comment cette belle histoire de rénovation a commencé, par une poignée de passionnés et le travail au quotidien pour le fleurissement et l’entretien des jardins », explique Monique Boixel.

Extrait du « Télégramme » du 1er mai 2019

L’association l’Agapanthe organisait ce mercredi, dans les jardins du lavoir du Rago, à Quiberon, son petit marché de printemps. Toute la journée de nombreuses personnes sont venues découvrir les jardins fleuris, entretenus par les bénévoles, et acheter des fleurs, plants de légumes, nichoirs, hôtels à insectes et confitures.

 

Jamais on n’avait eu autant de monde pour cette chasse aux œufs organisée par l’association l’Agapanthe, dans les jardins du Rago à Quiberon. Ce sont plus de 500 personnes, enfants et adultes, qui sont venus ramasser les centaines d’œufs offerts par la municipalité et minutieusement cachés. Tout le monde s’y est mis, parents et petits, tous ravis de ce soleil printanier. LE TELEGRAMME DU 23 AVRIL 2019.

 

Petits Quiberonnais et vacanciers se sont retrouvés en nombre au jardin du Ragot, dimanche matin. Comme Maïana, 3 ans, originaire de région parisienne, ils se sont amusés à la chasse aux œufs, organisée par l’association l’Agapanthe. | OUEST-FRANCE DU 23 AVRIL 2019

L’assemblée générale de l’Agapanthe s’est tenue vendredi 8 mars à la Maison des associations.

Extrait du "télégramme" du 10 mars 2019

 

Vendredi 8 mars, l’association l’Agapanthe organisait son assemblée générale à la Maison des associations de Quiberon, en présence d’une trentaine de personnes et des représentants du maire. La présidente Myriam Dartois a présenté le bilan moral de l’association, qui compte 54 adhérents, avec la représentation de l’Agapanthe au fleurissement de l’espace Louison Bobet pour les vœux du maire, la chasse aux œufs, l’atelier piège à frelons, le concours des maisons fleuries, la fête de la pomme ou le concours d’épouvantails.
Le bilan financier est équilibré, détaille Pierre Marsaux, le trésorier. « 900 € ont été provisionnés pour l’extension du jardin et 200 € pour l’achat de matériel et réparations ».

En recherche de bénévoles

L’année 2019 va être chargée dans les jardins du Ragot : le 21 avril, chasse aux œufs, le 1er mai, petit marché de printemps, le 15 mai visite par la société nationale d’horticulture. En mai, lancement concours des maisons fleuries, le 21 juin, ce sera la fête de la Musique, le 31 août le forum des associations, les 21 et 22 septembre le traditionnel forum des associations, et le 20 octobre la fête de l’automne. « Les murets d’accès au jardin ont été refaits par un chantier d’insertion, termine la présidente. Mais nous recherchons des bénévoles le jeudi après-midi pour l’entretien des jardins ». La cotisation 2019 s’élève à 15 € par personne. À l’issue de la réunion, le conseil d’administration a été entièrement élu après vote : Myriam Dartois présidente ; Pierre Marsaux, trésorier ; Danielle Varin, secrétaire. Un verre de l’amitié à clos la réunion.

 

 

 Extrait du télégramme du 26/10/2018 :

Cette semaine, les bénévoles de l’association l’Agapanthe organisaient dans les jardins du Ragot, à Quiberon, la Fête de la pomme. Les dizaines de visiteurs ont pu découvrir la pomme sous toutes ses formes comme le cidre, le jus, la gelée et les gâteaux.


 Extrait de Ouest-France du 25/10/2018 :

Une belle journée s'est déroulée au jardin du Ragot, dimanche. Les bénévoles de l'Agapanthe fêtaient la pomme, et bon nombre de personnes y sont passées. Gelée de pommes, de coings, compote, gâteaux, jus de pomme, et cidre fermier se sont bien vendus. « Les gens attendaient notre arrivée ce matin. Et les pommes ont très vite été dévalisées », a précisé Monique Boixel, vice-présidente de l'association.


 Extrait "Ouest France" du 27/9/2018

La remise des prix du concours des maisons fleuries, organisé par la Ville et l'association l'Agapanthe, a eu lieu vendredi soir, à la maison des associations. Dix-huit personnes y ont pris part cette année.

« Nous saluons les belles réalisations qui améliorent la qualité de vie et l'image de la ville », a lancé le maire, Bernard Hilliet. Il a tenu également à souligner les initiatives de particuliers pour entretenir la rue du Lavoir, le carrefour de la pompe, et le village de Kernavest.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du "télégramme" du 23/09/2018

Vendredi 21 septembre, à la Maison des associations de Quiberon, une trentaine de personnes étaient réunies à l’invitation du maire, de ses adjoints et de l’association Agapanthe, coordinatrice du concours, pour découvrir le palmarès du Concours communal 2018 des Maisons fleuries qui accueillait, cette année, six nouveaux participants.


 Rallye solex costumé : 9/09/2018

Rassemblement festif de solex aux décors délirants et déguisement pétillants. Premier prix féminin : clin d'oeil au jardin du Ragot.


Extrait Ouest-France du 23 juin 2018 :

Seulement quatre épouvantails ont été réalisés pour le concours organisé par l'association l'Agapanthe. Ils ont été apportés jeudi matin, au jardin du Ragot, et exposés toute la journée. Soixante-dix personnes ont ainsi pu voter pour leur préféré. L'épouvantail réalisé par le comité de jumelage l'a emporté, à deux voix près, sur celui de la maison de retraite.

« C'est dommage que les écoles n'aient rien fait, déplore Myriam Dartois, présidente de l'Agapanthe. C'est sans doute la dernière année qu'on organise ce concours. »

Après le passage chez les participants au concours des maisons fleuries, l'association relancera sa fête des pommes, à l'automne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

extrait du "Télégramme" du 24/05/2018

La Ville de Quiberon et l’association l’Agapanthe relancent le concours des Maisons fleuries dès lundi 28 mai. Cette année encore, en raison d’un changement d’organisation au Comité départemental du Tourisme, il se déroulera uniquement à l’échelle communale. En voici les différentes catégories :

1. Jardin visible de l’espace public : jardin de fleurs, jardin paysager (association de différentes espèces).
2. Décor végétal sur l’espace public réalisé par un particulier ou une association : hameau ou quartier, lavoir, fontaine…
3. Décor floral sur façade ou sur cour : façade et balcon de maison, balcon d’immeuble, espace jardiné sur cour.
4. Activités marchandes (hébergement, commerce…) : gîtes, chambres d’hôtes, campings, restaurants…
5. Embellissement des logements sociaux : balcon ou terrasse, maison individuelle avec jardinet.
6. Résidences : jardins paysagers.

Le bulletin d’inscription sera disponible à l’Hôtel de Ville et à l’Office de tourisme. Il sera également téléchargeable sur les sites Internet de la Ville et de l’Agapanthe. Pour participer, il sera nécessaire de le retourner avant le dimanche 24 juin soit par courrier ou en le déposant à l’Hôtel de Ville, soit par mail : communication@ville-quiberon.fr
Pratique

Myriam Dartois, présidente de l’Agapanthe : tél. 06.01.85.20.28.

Petit marché vert de printemps (15 avril 2018)

Les bénévoles de l'Agapanthe sont satisfaits de la fréquentation, au jardin du Ragot, dimanche, où plants et pots de confiture maison ont été vendus. Selon la présidente, Myriam Dartois, les recettes serviront à embellir le jardin. L'apiculteur Jean-Pierre Le Guennec a expliqué la fabrication de pots-piège pour les frelons asiatiques au public.

Par Ouest-France Publié le 17/04/2018 à 00h39

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du Télégramme du 19/02/2018

Mercredi soir, l'association l'Agapanthe organisait son assemblée générale à la maison des associations de Quiberon, en présence des adjoints Marie-Éliane Rozo, Mamadou Dante, Roland Rozo et Krystelle Lasseron. Myriam Dartois, la présidente, a présenté et détaillé le bilan d'activité de l'année écoulée. Elle a rappelé le projet de construction d'une ruche pédagogique. Le montant (4.000 €) étant trop élevé, les membres de l'association ont décidé de la construire eux-mêmes. Agapanthe a été très active : fleurissement, à l'occasion des voeux du maire, de l'espace Louison-Bobet, deuxième atelier floral, visite d'enfants du centre aéré au jardin du Ragot, convention signée avec la municipalité pour l'organisation du concours des maisons fleuries avec 23 participants...

Au programme de 2018

Pierre Marsaux, trésorier, a présenté le bilan financier, avec un solde positif de 622 €. De nombreux projets figurent au programme de 2018 : chasse aux oeufs le 1e r avril, petit marché de printemps au Rago le 15 avril, lancement du concours des maisons fleuries en mai, résultat du concours d'épouvantail le jour de la fête de la Musique, représentation au forum des associations et journée du patrimoine en septembre, fête de la pomme en octobre (la dernière édition a remporté un vif succès)... Danièle Varin et Nicole Juchet ont rejoint le conseil d'administration de l'association. La cotisation 2018 est de 15 €. Un verre de l'amitié a ponctué la réunion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long de la journée, dimanche, les visiteurs sont passés au jardin du Ragot pour la fête de la pomme organisée par l'association Agapanthe.

Le pressage des pommes les a intéressés et le jus frais a bien plu. « Les gens ont joué le jeu, et tous nos pots de confiture sont partis, ainsi que beaucoup de bouteilles de cidre, commente Myriam Dartois, la présidente. Financièrement, on devrait finaliser notre projet de rucher pédagogique pour le mettre en place au printemps prochain. »

 

L'Agapanthe relance son concours d'épouvantails

En attendant, l'Agapanthe relance son concours d'épouvantails. Les personnes intéressées, particuliers, associations, écoles, ont tout l'hiver pour fabriquer leur épouvantail musicien, qui sera exposé au vote le 21 juin, au jardin du Ragot.

Extrait de ouest-france du 25 octobre 2017

C'est dans les jardins du lavoir du Ragot que s'est tenue, dimanche, la Fête de la pomme. Pour l'occasion, l'association Agapanthe, avec un vieux pressoir, donnait une démonstration de presse de pommes, devant de nombreux visiteurs ravis de découvrir ces méthodes à l'ancienne. Ils ont pu goûter le précieux jus sortant de la presse. Pour continuer d'améliorer l'embellissement et le fleurissement du site, les bénévoles proposaient à la vente des tartes aux pommes et des confitures. En projet, la construction d'une ruche pédagogique avec une cheminée vitrée de 2 mètres de haut, permettant ainsi aux enfants d'observer les abeilles sans les déranger et sans risquer d'être piqué. Un lieu idéal pour les abeilles qui pourront butiner tranquillement dans ce petit paradis couvert en permanence de nombreuses fleurs et entretenu par les bénévoles.
Le Télégramme 24-10-2017-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du "Télégramme" du 9 octobre 2017

C'est en partenariat avec la municipalité que l'association l'Agapanthe encourage, chaque année, les habitants à fleurir leurs maisons et organise le concours communal des maisons fleuries. Ce concours est l'occasion d'organiser des bourses et marchés aux plantes, des cours et atelier, tailles d'arbustes, mais aussi d'entretenir le jardin du Rago. Vendredi soir, c'est dans la maison des associations, que s'est déroulé la remise des prix, avec cette année 24 participants, soir 15 % de plus que l'année précédente. Dans la catégorie jardin visible de l?espace public, Jean Allio obtient le premier prix suivi de Monique Guillier et Jean-Claude Bouchet. Pour les décors muraux sur façade ou cours, Marie-Annick Dentin obtient le premier prix suivie de Anne-Marie Gachet et Elisabeth Kuhr. En catégorie logement sociaux, Jean-Pierre Le Guennec obtient le premier prix, suivi de Danielle Le Cam et Colette Kerloc'h. En décor sur l'espace public par une association, Danièle Varin est première et Varin Meslier deuxième. En professionnel du tourisme, M. Bonnel, de la crêperie du Vieux port, est premier et Estelle Fouassier du restaurant les Tamaris, deuxième. Pour l'embellissement des résidences, Francis Marin-Cudraz obtient à l'unanimité la première place du concours pour la deuxième année consécutive. Après la remise des prix durant laquelle chaque participant a été récompensé, la réunion s'est terminée avec un verre de l'amitié.

 

 

 

 

FURCRAEA dans le jardin du Ragot

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques jours, les visiteurs se pressent dans les jardins du Rago, ce petit coin de paradis entretenu par l'association l'Agapanthe qui, depuis dix ans, oeuvre pour fleurir les lieux. Planté il y a environ huit ans, un magnifique furcraea, plante de la famille des asparagaceae, originaire des régions tropicales du Mexique, vient de fleurir pour la première fois. Elle a grandi d'environ 70 centimètres par jour depuis près d'un mois, pour atteindre près de sept mètres de haut. Malheureusement, ses jours sont comptés car, après avoir donné sa fleuraison, en général, les furcraeas meurent dans les semaines qui suivent.
Le Télégramme du 15 mai 2017

Médiathèque. 

 

Journée verte le 12 mai 

 

Vendredi 12 mai, entre 15 h et 18 h, à la médiathèque, on ne parlera pas livre, ou pas directement, on parlera jardin...


© Le Télégrammehttp:12-mai 2017

Plusieurs partenaires se sont retrouvés samedi après-midi, à la médiathèque. Service des espaces verts de la ville, et association de l'Agapanthe travaillent en effet avec l'équipe de la médiathèque pour proposer une après-midi sur le thème du jardinage et de la biodiversité.

« Vendredi prochain, nous lançons officiellement notre grainothèque, qui fonctionne comme un troc de graines. Beaucoup d'abonnés ont joué le jeu en nous apportant des graines diverses issues de leur jardin, explique Sophie Lemoulinier. Ce jour-là, nous ouvrons également notre carré de potager partagé et notre composteur, mis en place par le service espaces verts de la ville. »

Diverses animations sont également programmées, comme un atelier sur le compostage avec Sophie Salagnac, maître composteur, et le conseil des sages, ainsi qu'une démonstration de broyeur à bois et des conseils de jardinage par les espaces verts. L'association de l'Agapanthe en profitera pour organiser une bourse aux plantes, où les jardiniers en herbe auront l'occasion d'échanger des boutures et des plants. « Par ailleurs, nous sommes à la recherche de quelques outils de jardinage », ajoute Sophie Lemoulinier.

Extrait d'Ouest-France du 11 mai 2017

Marché. Une vente de plants appréciée 

 

« Le petit marché de printemps » de l'Agapanthe s'est déroulé, samedi après-midi, dans les jardins du lavoir du Ragot. Une nouvelle fois une belle réussite pour les bénévoles qui proposaient de nombreuses boutures de différentes plantes, de fraisiers, des griffes de muguet, des citronniers, aeonium, plants de tomates, dahlias, glaïeuls et lilas, mais aussi une belle variété de pots de confiture faits maison. Les nombreux visiteurs ont été charmés par le petit marché et son bel environnement.

Extrait du Télégramme du 4/05/2017

  • Antoine, d'Auxerre, est venu chercher ses oeufs au Ragot, accompagné de ses grands-parents.
    Antoine, d'Auxerre, est venu chercher ses oeufs au Ragot, accompagné de ses grands-parents. | 

Chasse aux oeufs. Une centaine d'enfants au rendez-vous

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/

Une centaine d'enfants au rendez-vous Dimanche matin / l'association l'Agapanthe organisait une chasse aux oeufs dans les jardins du lavoir du Ragot. Une réussite pour les organisateurs, avec des centaines d'enfants venus avec leur panier.

Une dizaine d'adhérentes ont réalisé des compositions florales.

Des ateliers d'art floral avec l'association l'Agapanthe

Le deuxième atelier d'art floral était organisé par l'Agapanthe, lundi, à la maison des associations. Les participantes ont créé leur composition de fleurs de saison sur le thème de Pâques. « Nous utilisons de la mousse de fleuristes pour faire tenir les fleurs, après l'avoir fait tremper pendant une nuit », précise Monique Boixel, vice-présidente.Une dizaine d'adhérentes ont réalisé des compositions florales. |

Le prochain atelier aura lieu mardi 6 juin. Ouvert à tous, il est gratuit, mais une adhésion à l'association est demandée.

Extrait : Ouest-France 30/03/2017

 

Jeudi soir, s'est tenue, à la Maison des associations, l'assemblée générale annuelle de l'Apapanthe, en présence de 36 adhérents (sur une cinquantaine), du maire, Bernard Hilliet et de ses adjoints Mamadou Danté et Marie Éliane Rozo. Des voeux du maire, fleuris par l'Agapanthe en janvier, aux ateliers d'art floraux lancés fin novembre 2016, les activités sont nombreuses et variées : création d'un site Internet (https ://agapanthe-quiberon.jimdo.com/), lancement et gestion du concours des maisons fleuries, fête de la Musique au Ragot puis Journées du patrimoine avec chants et danses bretonnes, sans oublier à l'année, tous les jeudis, l'entretien du fameux jardin du Ragot.

 

Des nouveautés pour 2017
À ces activités pérennes viennent s'ajouter en 2017, une chasse aux oeufs le 16 avril, une Fête de la pomme le 22 octobre et la volonté d'installer, avec le soutien actif de Jean-Pierre Le Guennec, une ruche pédagogique, tout cela au Ragot. Les comptes sont toujours excédentaires, avec 3.210 € de recettes et 2.049 € de dépenses. Il reste 1.033 € en caisse. Si Myriam Dartois reste présidente de l'association et Pierre Marceau trésorier, c'est Cathy Merle qui en devient secrétaire. À l'issue de la réunion, une surprise était réservée à Monique Boixel, aujourd'hui vice-présidente de l'association, responsable du Ragot et du concours de maisons fleuries. Le maire lui a remis la médaille de la Ville pour sa grande implication dans la création du jardin.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/agapanthe-25-03-2017

L'Agapanthe multiplie les projets cette année

L'association a tenu son assemblée générale jeudi soir. Le bilan des activités 2016 a été présenté. « En novembre, Monique Boixel, ancienne présidente de l'association et actuellement vice-présidente, à l'initiative de la création du jardin du Ragot, a reçu le Prix régional du bénévole participant au fleurissement de sa commune », a souligné Myriam Dartois, la présidente.

Les projets se poursuivent en 2017, avec l'entretien du jardin, tous les jeudis après-midi. Lundi 27mars, est programmé le deuxième atelier d'art floral, à la maison des associations. Au jardin du Ragot, une chasse à l'oeuf est proposée le 16 avril.

Les autres animations : un petit marché de printemps le 29 avril, le concours des maisons fleuries en mai, la Fête de la musique le 21 juin, des pique-niques en été, les Journées du patrimoine en septembre, et une Fête de la pomme le 22 octobre. « Nous envisageons de monter un rucher pédagogique au jardin, avec l'aide de Jean-Pierre Le Guennec, apiculteur et membre de l'association », ajoute Myriam Dartois.

Extrait Ouest-France du 25-03-2017

 

 

Vendredi matin, l'espace Louison-Bobet était envahi de nombreuses petites mains pour la préparation de la cérémonie des voeux du maire qui se déroulait le soir même. À l'initiative de l'association Agapanthe, traditionnellement en charge de la décoration de cette cérémonie, les enfants des deux écoles de Quiberon, ainsi que des personnes de la maison de retraite, avaient uni leurs idées et leurs efforts pour proposer une décoration originale.
© Le Télégramme-28-01-2017

Lundi après-midi, une douzaine d'adhérentes de l'association Agapanthe étaient réunies à la Maison des associations pour un atelier art floral consacré aux décorations de Noël. Fleurs et matériaux avaient été amenés par l'Agapanthe et quelques éléments de verdure venaient du Jardin du Ragot. Décorations de table, petits cadeaux, tout le monde s'est affairé. Trois à quatre rendez-vous seront ainsi proposés par l'Agapanthe dans l'année, le prochain étant d'ores et déjà programmé pour Pâques 2017. Chacun viendra avec son matériel et tous les membres créeront ensemble.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/agapanthe-atelier-floral-de-noel-29-11-2016

2016

 Monique Boixel, devenue vice-présidente, et Myriam Dartois, nouvelle présidente de l'association.

L'Agapanthe vient de tenir son assemblée générale, à la Maison des associations. Avec 44 adhérents, elle se porte bien. Le bilan moral 2015 est excellent, avec de nombreuses manifestations, comme les concours des maisons fleuries, d'épouvantails, la fête de la Musique au Ragot, le forum des associations et les Journées du patrimoine, sans oublier l'entretien permanent du jardin lavoir. L'assemblée générale extraordinaire du 28 octobre dernier avait permis une passation de pouvoir, Myriam Dartois devenant la nouvelle présidente, Monique Boixel, à la tête de l'association pendant dix ans, prenant le poste de vice-présidente. Le bilan financier est équilibré, et la cotisation reste à 10 EUR. En 2016, est prévu l'entretien du Ragot. Une convention entre l'association et la municipalité devrait être établie à l'arrivée du nouveau responsable des espaces verts. « Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenue et aidée au cours des dix années, l'Agapanthe m'a donné beaucoup de satisfactions, de bons moments, et aussi quelques soucis, mais surtout de créer un réseau d'amitié qui m'est très cher. Un grand merci à tous », a témoigné Monique Boixel. Le nouveau bureau est composé de la présidente, Myriam Dartois ; vice-présidente, Monique Boixel ; trésorier, Pierre Marsaux ; trésorière adjointe, Anita Germain ; secrétaire, Jean-François Evrard ; secrétaire adjoint, Michel Kczaczkowski

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/agapanthe-une-nouvelle-presidente-23-03-2016-